L’association Royale des Maîtres Menuisiers de Bruxelles est héritière d’une des plus anciennes organisations d’artisanat de maîtres menuisiers d’Europe.
Elle fût fondée à Bruxelles en 1365.
Même si notre association d’artisanat a été supprimée lors de révolution française sous la loi « Le Chapellier « , elle restait exister sous le persévérance Bruxelloise, au début surtout sous forme de solidarité entre artisans, en fait une espèce de ‘Mutualité avant la lettre’, et plus tard après la révolution française et à partir de 1815 comme association sans personnalité morale.
Nous avons trouvé des données sur l’existence de l’association des maîtres menuisiers de Bruxelles du 19° et 20° siècle jusqu’à l’association légitime ASBL sous acte n° 1723 du 29/10/1938.
Le but de l’association a toujours été à travers les siècles, de promouvoir le haut degré de qualité du travail. C’est pour cela que les conditions d’approbation à l’association des ‘maîtres’ menuisiers sont sévères.
L’association organisait et ceci bien avant les écoles techniques, des épreuves pour pouvoir faire partie des ‘maîtres’ menuisiers. La menuiserie artisanale était mais est toujours dans un certain sens un art. Les maîtres menuisiers doivent toujours savoir dessiner et créer.
Les premiers architectes de la ville de Bruxelles étaient maîtres menuisiers.
Maître menuisier Anthoen De Pastorana, menuisier à la cour de Bruxelles, s’occupait des plans de la reconstruction, après la fusillade de Bruxelles par le commandant Villeroy le 13-14-15/08/1695, non seulement de notre maison artisanale nommée ‘Den Sack’, mais également du clocher de l’église des Chapelles du Petit Sablon, du local ‘De Hoorn’ son chef d’œuvre, maisons d’artisanat de Bruxelles…